Ville d'Élancourt

Élancourt, située au sein de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, s’affirme comme un territoire innovant de l’est yvelinois. Forte de son riche patrimoine naturel, cette « ville à la campagne » offre un cadre idéal pour la pratique sportive.

Élancourt, « ville à la campagne »

Bassin de la Muette
Parc des Coudrays

Élancourt est un territoire naturel préservé où urbanisme et nature se côtoient harmonieusement. La Ville dispose de 110 hectares d’espaces verts publics et mène depuis de nombreuses années une politique exemplaire pour renforcer son caractère vert. Parmi les sites naturels remarquables de la Ville, on notera les bassins de la Muette, une enclave de nature qui abrite 60 espèces animales, ou encore le Parc des Coudrays, poumon vert en centre-ville classé au patrimoine « Ville d’Art et d’Histoire » de Saint-Quentin-en-Yvelines, car il regroupe plusieurs sculptures d’art urbain typiques des années 70. Élancourt dispose également de plus de 20 km pistes cyclables et voies douces permettant de relier les différents quartiers de la Ville entre eux ; un réseau en plein développement en lien avec l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueillera les principales épreuves cyclistes des J.O. en 2024. Prochainement, un itinéraire cyclable permettra, par exemple, de connecter les trois futurs sites de la Colline d’Elancourt, du Vélodrome national et de l’Île des Loisirs, dans un esprit « sport loisirs en pleine nature », avec des espaces bientôt réaménagés pour être accessibles à toutes les familles.

Une commune au patrimoine historique

Commanderie des Templiers

Élancourt est une Ville riche d’histoire. Le site historique remarquable est la Commanderie des Templiers qui s’inscrit dans la lignée des nombreuses commanderies existantes en occident du XIIe au XIVe siècle. Fondée entre 1150 et 1180, l’objectif de la Commanderie d’Élancourt était de préparer les moines-soldats aux combats des Croisades et de financer les opérations militaires grâce à l’agriculture. On y trouve une chapelle qui demeure le dernier témoin médiéval de ce type dans toute la région.

En 2006, la Municipalité y a installé une sculpture en bronze, le Templier, qui marque fièrement l’entrée de la Ville. Aujourd’hui, le site est devenu un lieu culturel, « La Commanderie », accueillant de nombreuses animations et expositions pour toute la famille.

Un territoire innovant et dynamique

Clef de Saint-Pierre

Territoire d’avenir, Élancourt est située au cœur de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt, est également le Président de cette Agglomération de SQY et impulse sa volonté d’entreprendre à l’échelle des 12 communes. Avec plus de 16 000 établissements français et internationaux et près de 145 000 emplois dans des secteurs d’activités diversifiés, SQY est aujourd’hui le 2ème pôle économique de l’ouest parisien et le 1er pôle commercial des Yvelines. Thalès, Airbus, J.-C. Decaux, Safran, Zodiac Aerospace, Renault, Mercedes-Benz, Bouygues Construction, encore Sodexo, ont choisi de s’implanter à SQY, et notamment à Élancourt, au pôle high-tech du quartier de la Clef de Saint-Pierre situé au pied de la Colline.

Élancourt est enfin reconnue à l’échelle nationale et internationale pour avoir modélisé un projet d’éducation numérique qui fait à présent référence pour moderniser la pédagogie à l’école, au collège et au lycée. Bénéficiant d’un niveau d’équipement unique en France, Élancourt partage désormais sa compétence pour que ce même modèle se développe dans tous les établissements de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Résolument innovante, la Ville a été récompensée de près de 40 prix dans tous les domaines comme l’éducation, le cadre de vie ou la gestion économique !

En savoir plus : www.elancourt.fr